Les navigateurs

Navigateur

Clément

Il décide à 16 ans qu'il partirait un jour faire le tour du monde en voilier. Après avoir effectué des études en gestion de l'environnement et avoir travaillé quelques années, il va effectuer un bénévolat à l'école de voile des Glénans, sur la base de l'île d'Arz, pour devenir moniteur de voile.

Il se lancera ensuite dans la réalisation d'un BPJEPS au centre de formation des Glénans, à Concarneau.

Il a encadré des stages de croisière pendant plusieurs mois en Bretagne et a travaillé en tant que technicien de maintenance. Navigateur et technicien, il est en charge de la partie opérationnelle du projet, choix du bateau, préparation, réparation, etc.

C'est principalement lui qui dispensera les stages de croisière avant de partir en voyage.

Biologiste navigatrice

María

Originaire de la ville de Valencia en Espagne, Maria a fait ses valises pour la Bretagne. Adieu le soleil et bonjour le temps breton !

Elle a réalisé des études de biologie et un master en évolution au MNHN de Paris et travaillé dans l'identification moléculaire d'espèces d'algues marines. Avec une forte envie de se rapprocher de la mer, elle s'oriente vers la voile et pouvoir lier ces deux domaines qui partagent un même milieu: l'océan.

Elle est titulaire d'un BPJEPS voile de croisière et voile légère, effectué à l'Institut Nautique de Bretagne à Concarneau.

A la fois scientifique mais aussi navigatrice. Elle est en charge de la partie scientifique du projet sur l'environnement marin.