Les navigateurs

Navigateur

Clément

Adolescent, il décide qu'il partirait un jour faire le tour du monde en voilier. Après avoir effectué des études en gestion de l'environnement et avoir travaillé quelques années, il va effectuer un bénévolat à l'école de voile des Glénans, sur la base de l'île d'Arz, pour devenir moniteur de voile.

Il se lancera ensuite dans la réalisation d'un BPJEPS au centre de formation des Glénans, à Concarneau.

Il a encadré des stages de croisière pendant plusieurs mois en Bretagne et a travaillé en tant que technicien de maintenance. Navigateur et technicien, il est en charge de la partie opérationnelle du projet, choix du bateau, préparation, réparation, etc.

Biologiste navigatrice

María

Originaire de la ville de Valencia en Espagne, Maria a fait ses valises pour la Bretagne pour se former à la voile. Adieu le soleil et bonjour le temps breton !

Elle a réalisé des études de biologie et un master en évolution au MNHN de Paris et travaillé dans l'identification moléculaire d'espèces d'algues marines. Avec une forte envie de se rapprocher de la mer, elle s'oriente vers la voile et pouvoir lier ces deux domaines qui partagent un même milieu: l'océan.

Elle est titulaire d'un BPJEPS voile de croisière et voile légère, effectué à l'Institut Nautique de Bretagne à Concarneau.

A la fois scientifique mais aussi navigatrice. Elle est en charge de la partie scientifique du projet sur l'environnement marin.

Charpentier / navigateur

Emrys

Aventurier dans l'âme, il ne pouvait pas dire non à une aventure comme celle-là.

Emrys a effectué un diplôme de master à Science Po Paris en partenariat avec la Russie. Après quelques années en Russie, il reviendra s'installer en France.

Il atterrit lui aussi aux Glénans en tant que bénévole, pour un an. Il y deviendra moniteur de voile et découvrira un attrait pour les métiers manuels. Il se formera par la suite à la charpenterie et deviendra charpentier indépendant.

De par ses expériences de vie variées, il est le couteau Suisse de l'expédition. Il s'occupera aussi bien des aspects techniques du voilier, comme la navigation ou le bricolage, que de la vidéo et de la communication tout au long du voyage.

Infirmière / Vidéaste

Ana

Dernière recrue de ce voyage, Ana a finalisé ses études d'infirmière à Valencia depuis maintenant un an. Entre deux contrats, Ana est venue naviguer sur notre voilier. En novembre 2023, elle embarque pour traverser le Golf de Gascogne pour sa première navigation, dans des conditions plutôt agitées. Résultat, elle adore ça et quand on lui propose de repartir pour le Passage du Nord-Ouest, elle s'engage sans hésitations.

Ayant toujours aimé faire de l'image, nous lui proposons le poste de vidéaste à bord. À l'heure du numérique, ça serait dommage de s'en priver.

Elle n'est pas vidéaste de métier, cependant, elle va faire comme beaucoup elle va se former sur le tas aux différents outils de la vidéo. L'idée pour nous serait d'avoir un rendu amateur de qualité. Avec des vidéos construites et travaillées.