Comment tenir son journal de bord ?

Je commencerai par dire: « Pas comme moi ! » Quand je vois la fréquence des articles publiés sur notre site internet, je vois bien que j’ai un problème avec notre livre de bord. Bien que pas tenu de manière très rigoureuse, nous tenions tout de même un journal de bord que je vais vous partager en partie maintenant que notre voyage en voilier autour du monde se termine.
Pour ce qui est du remplissage du livre de bord, bien sûr il y a d’abord une obligation légale à tenir un livre de bord. Si jamais il arrive quelque chose sur votre voilier ce sera la responsabilité du capitaine de fournir le livre de bord.
Seulement voilà: ça c’est la théorie ! Dans la pratique, lors d’un voyage à la voile, la flemme peut vite s’installer.. Pour nous ça a été très rapide même.. Passé la méditerranée, je crois que le livre de bord officiel n’était plus.. Faute au capitaine certainement, c’est d’ailleurs de sa responsabilité d’en tenir un. Pourtant, le livre de bord, ça l’a toujours fait chier alors, il y en a pas. Etant skipper pro, le fait d’en tenir un, ça faisait l’impression d’être au boulot..
Après coup on se dit que c’est dommage, le livre de bord a quelque chose d’à la fois pratique et sympa. Il peut être à la fois convivial et servir de suivi sur le moteur (heures moteur, vidange etc.) ou encore pour noter les problèmes techniques ou tout simplement sa position.

Seulement voilà, nous on l’a pas vraiment fait en tant qu’équipage (OMG) donc on vous conseille de trouver une astuce pour rendre le remplissage du livre de bord attrayant. 

En tout cas, pour se rattraper on va publier quelques articles pour vous parler un peu plus de notre voyage.

A bientôt !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *